Quand agrandir sa maison ?
Une extension de maison au bon moment peut vous permettre de valoriser votre bien de manière significative.

La famille grandit avec la naissance des enfants, et l’espace de vie devient rapidement insuffisant. Vous pouvez réorganiser et réaménager, mais renoncer à votre maison que vous aimez tant pour un nouvel usage peut être difficile à accepter. Tout comme un pied qui grandit et ne rentre plus dans la même chaussette, vous pourriez, vous aussi, arriver à un point où il faut plus d’espace pour rester bien dans sa peau.

Si l’un des phénomènes suivants se produit dans votre maison, il est peut-être temps de penser à faire des travaux de rénovation ou d’agrandissement.

Vous mettez tout dans votre chambre d’amis

Si un bébé vient de naître, il se peut que vous subissiez une certaine pression pour donner la priorité à la famille plutôt qu’aux autres passions de votre vie. Mais si la famille est importante, les souvenirs de votre jeunesse le sont également. Des piles de guitares, des appareils électroniques, des consoles de jeux, des vélos, des drones, des matériaux d’art, des livres, des skateboards, des appareils photo, etc. sont tout ce qui reste de votre ancienne vie. Malheureusement, le temps d’utiliser ces choses n’est plus pour vous. Si vous grandissez, vous pouvez les garder dans votre chambre d’amis avec les affaires du bébé. Ainsi, même si vous n’avez pas le temps de s’occuper de vos anciens jouets, vous aurez au moins un endroit pour les ranger en attendant. 

Votre cuisine est trop petite pour vous

Depuis quelque temps, vous passez plus de temps dans les supermarchés que dans les bars ou les restaurants. Cuisiner à la maison est désormais votre spécialité, et vous n’hésitez plus à faire des petites recettes. C’est votre thérapie et elle vous permet de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. C’est une activité tout à fait noble. Cependant, vous ne supportez plus de voir votre kombucha en fermentation et vous avez du mal à gérer la place dans votre garde-manger et votre réfrigérateur à chaque fois que vous faites vos provisions.

Vous avez finalement décidé de changer le vieux réfrigérateur qui fuit. Le livreur a réussi à faire monter le nouveau réfrigérateur dans les escaliers, à le faire descendre dans le couloir et à le faire monter dans l’autre escalier de votre cuisine et devinez quoi ? Il ne rentre pas. Pas du tout.

C’est peut-être un signe ? Après tout, vous économisez de l’argent supplémentaire en mangeant à la maison. Il est temps d’utiliser cet argent pour trouver un nouvel endroit avec une meilleure cuisine possible.

Vos plantes d’intérieur ne sont plus resplendissantes

Un intérieur verdoyant, c’est agréable, et vous en faites une décoration privilégiée de votre logement. Mais réussir à tenir en vie ses plantes vertes, c’est parfois une autre affaire. Elles sont parfois exigeantes et requièrent une bonne dose d’eau, de chaleur, de lumière et surtout d’espace pour se développer. Vous pourriez envisager de transformer votre maison en un espace bien aéré et éclairé, pour que ces plantes se sentent bien chez vous et retrouvent leurs beautés naturelles.

Votre mère emménage chez vous

Elle s’est occupée de vous quand vous étiez petite, mais maintenant elle est vieille et seule. Votre sœur a promis de ne jamais la mettre en maison de retraite, mais la sœur se trouve actuellement très loin de vous, il est donc temps pour vous d’intervenir et d’accueillir à bras ouverts votre mère la plus chère. Mais pour cela, il lui faut de l’espace assez suffisant pour sa vie privée, et n’oubliez pas que c’est le besoin principal d’une vie saine et sereine.

Votre chien est très stressé

Les plinthes ont été toutes rongées. Chaque morceau de papier de la maison a été déchiqueté. Il est temps d’admettre que votre chien ne supporte plus votre petite terrasse. Les poils de chien dans chaque recoin de la maison font que votre partenaire commence à préférer les chiens errants, mais vous ne pouvez pas accepter l’idée de le laisser se balader dans votre petite cour. Il est peut-être temps de lui chercher un petit coin d’herbe.