Si vous aimez le confort partout où vous vous trouvez, vous savez déjà sans doute que la véranda est un très bon espace de détente. Penser à l’isolation de votre véranda pour augmenter le confort et profiter d’une vie beaucoup plus simple grâce au multiple atout qu’elle vous offre. L’isolation des vitrages d’une véranda peut se faire de plusieurs façons, les unes plus ou moins efficaces que les autres. À vous de faire le choix.

L'isolation des vitrages pour une véranda

Les raisons de procéder à l’isolation des vitrages d’une véranda

Il y a un bon nombre d’éléments qui justifient le fait que vous devez procéder à l’isolation des vitrages d’une véranda. Cette action va vous permettre d’améliorer vos conditions de vie et vous épanouir pleinement. Voici quelques raisons qui vont vous motiver à vous engager :

  • L’esthétique : un bon vitrage d’une véranda vous procure une très belle vue. Vous pourrez faire de jolies décorations selon vos préférences et ainsi améliorer la beauté de votre espace de vie. D’autant plus que les vérandas aujourd’hui représentent plus ou moins les lieux favoris où les gens préfèrent se rencontrer pour passer le temps.
  • Isolation thermique : une bonne isolation des vitrages d’une véranda permettra une meilleure conservation de la chaleur. Votre véranda sera alors bien chauffée aussi bien en été qu’en hiver. Le temps qu’il fait dehors ne sera donc plus un obstacle pour vous. Vous avez pour cela plusieurs formes d’isolation thermique. Selon vos besoins, vous pouvez choisir le type d’isolation que vous voulez.
  • Sécurité : protégez-vous, et protégez votre famille grâce à un vitrage bien solide. Séjournez dans votre véranda en toute sécurité sans crainte d’être touché par un projectile à l’extérieur ou même subir les foudres des intempéries. D’un autre côté, un bon vitrage vous permet d’être à l’abri d’un potentiel cambriolage et vos biens sont également protégés.

Pour choisir votre vitrage, vous devez prendre en compte tous les éléments cités plus haut, mais aussi le facteur nettoyage. En général, les vitres d’une véranda sont très faciles à nettoyer. Mais une fois que la véranda devient plus grande, cela devient toute une autre paire de manches à gérer.

Où porter le choix : double ou triple vitrage ?

Il y a plusieurs années, le vitrage n’offrait pas autant de possibilités qu’aujourd’hui. Plusieurs gammes sont désormais proposées. À vous de faire le choix selon vos moyens et vos ambitions. Vous avez donc principalement comme vitrage moderne : le double vitrage et le triple vitrage.

Le double vitrage

Ici, vous avez le choix entre le double vitrage simple et le double vitrage amélioré.

  • Le double vitrage simple. C’est le vitrage le plus utilisé en France. Il comporte une double lame de verre, tous deux séparés par un vide qui se veut herméneutique permettant une bonne transmission d’énergie et respecte les normes de thermiques.
  • Le double vitrage renforcé. La version renforcée vous permet de résoudre des besoins beaucoup plus spécifiques. Il existe deux variétés ici : la VIR qui vous permet d’augmenter l’isolation thermique et double vitrage armé qui vous permet de renforcer la sécurité. Néanmoins, il faut vous renseigner chez un expert pour avoir plus de conseils au cas où votre projet présente des restrictions particulières.

Le triple vitrage

C’est une solution plus efficace et plus précise. Ce type a la même constitution que le précèdent. Mais ce qu’elle a de plus c’est la section de verre et d’air qui y est rajoutée. Cela revient donc à trois parties de verre séparées des couches de gaz. Son prix est très souvent élevé justement à cause de cette technologie supplémentaire.
Les deux types de vitrage sont bien. Si vous voulez plus de sécurité, optez pour le triple vitrage, mais le principal inconvénient réside sur son prix. En ce qui concerne le double vitrage, il est facile à trouver ; vous n’aurez pas besoin de chercher de midi à 14h pour le trouver, les performances sont satisfaisantes et le prix est abordable.*

Quand décider de procéder l’isolation des vitrages d’une véranda ?

Il n’y a pas vraiment un moment propice où vous devez décider de passer à l’isolation des vitrages d’une véranda. Si vous n’avez pas encore construit une maison, vous pouvez déjà commencer à penser à faire une véranda avec vitrage isolé. Cela va vous éviter de faire certains travaux supplémentaires. Mais au cas où vous avez déjà une maison et que vous voulez procéder à l’isolation des vitrages de votre véranda, cela peut vous demander des travaux supplémentaires ; mais c’est un mal nécessaire.

Conclusion

L’isolation des vitrages d’une véranda est capitale pour avoir de meilleures conditions de vie. Profiter d’une bonne visibilité dans une ambiance hors du commun. Rien de mieux que de s’amuser en famille dans un cadre paradisiaque. Ne vous retenez plus, lancez-vous maintenant !

À lire également :

Isolation du sol d’une véranda

Isolation de la toiture d’une véranda

Matériaux isolants pour une véranda

Quelle exposition pour la véranda ?