Si les travaux pour une extension de maison vous semblent compliques, savoir s’il faut construire, ou rénover un bien ancien, est aussi une décision quelque peu difficile à prendre. Les deux possibilités pour être propriétaire comportent, chacune, des avantages et des inconvénients, qu’il vaut mieux savoir avant de se décider. Cet article porte justement sur ce sujet : faire construire ou rénover.

La construction d'une maison

Faire construire une maison : les avantages et les inconvénients

Pour vous guider dans votre prise de décision, et de vous répondre à la question s’il faut construire ou rénover une maison, voici un condensé d’informations, expliquant dans un premier temps les avantages et les inconvénients qu’il y a à faire construire une maison.

Quels sont les avantages de faire construire une maison ?

Construire une maison comporte plusieurs avantages, comme la possibilité de réaliser votre projet comme vous l’aviez toujours prévu, et d’adapter le plan de votre maison à vos besoins.

Faire construire une maison vous donne main mise sur le projet 

Le premier avantage de la construction d’une maison que nous allons aborder, portera sur les libertés que ce choix vous donne. En décidant de faire construire une maison, vous avez la possibilité de décider de comment sera réaliser chaque pièce de votre nouvelle maison. Construire une maison vous permet de réaliser votre rêve propriétaire, tout en choisissant avec exactitude la forme finale de votre maison. La maison étant sous forme de projet, c’est le plan qui vous fait envie qui sera appliqué, en plus des options qui ont été prévues. Il peut s’agir d’une piscine, d’une véranda, d’un bureau accolé à votre chambre, ou d’un jardin spacieux pour la culture de vos plantes, vous avez le choix.

Cet avantage de la construction d’une maison peut être traité de superficiel, mais seulement par ceux qui ne comprennent pas l’importance de réaliser un rêve qui tient à cœur.

Vous aurez un bien dans les normes en vigueur

Lorsque vous construisez un bien nouveau, vous le faites en étant informé des diverses normes de construction en vigueur. Vous êtes informé des recommandations énergétiques comme les isolants thermiques à utiliser, ou la technique d’isolation pour laquelle opter pour avoir à la fois une bonne isolation thermique et un espace habitable toujours aussi confortable. En plus de ça, il y a des aides financières pour la construction d’une maison qui peuvent vous aider à économiser de l’argent. Toutes ces informations vous permettront de construire un bien dans la norme de toutes les exigences, afin d’éviter les complications liées à la non-observation de ces exigences.

Les inconvénients de construire une maison

Construire une maison prend énormément de temps

Construire une maison, ça prend du temps. On compte environ 6 mois pour la livraison si le projet est entièrement financé. Dans le cas où il s’en suit des complications, votre chantier peut prendre plus de temps pour la construction d’une maison. Un temps qui peut être précieux ou non, en fonction de la position de la position dans laquelle vous vous trouvez.

Construire une maison coûte plutôt cher

La construction d’une maison passe par plusieurs processus. L’acquisition du terrain, l’achat des matériaux de construction, l’emploie d’un maître d’œuvre, et d’autres tracasseries que nous ne citerons pas. Comparé à l’achat et à la rénovation d’une maison ancienne, la différence de prix est considérable. Par contre, il existe des méthodes pour réduire les couts de construction d’une maison.

Rénover une maison ancienne : les avantages et les inconvénients

Acheter et rénover une maison n’est pas une option de secours, car elle comporte ses propres avantages, et bien sûr ses inconvénients.

Les avantages pour faire rénover sa maison

Vous avez un repère préétabli  

La maison à rénover est déjà construite et achevée depuis fort longtemps. Le plan n’est plus à revoir, aucune installation électrique ou système de plomberie n’est plus à faire, tout est déjà installé et ne nécessite qu’un coup de fil pour la mise en fonctionnement. Investir dans une maison à rénover vous demandera de vous concentrer uniquement sur les travaux de rénovation, mais attention au budget. En outre, certains travaux permettent d’accéder aux aides financières pour la rénovation de votre maison. Cela permet d’amortir encore plus l’investissement et, surtout, d’augmenter la valeur de la maison.

Pourquoi rénover plutôt que construire ?

Par exemple, acheter et rénover une maison ancienne est moins cher qu’en construire une nouvelle. Eh oui, vos finances sont très avantagées lorsque vous prenez cette décision. Construire une nouvelle maison fait intervenir plusieurs travaux, ce qui n’est pas le cas de l’option achat et rénovation. En plus, le processus se déroule très vite. Lorsque vous achetez une maison dans le but de la rénover, vous n’avez pas à attendre des mois de construction. Les rénovations prennent à peine 1 à 2 semaines, et vous êtes propriétaire juste après !

Quels inconvénients pour faire rénover une maison ?

Contrairement à la construction d’une maison construite, la maison rénovée ne vous offre pas cette satisfaction d’avoir exactement ce que vous désirez. Lorsque vous construisez une maison, le plan de la maison est conforme à votre volonté. Mais lorsque vous rénovez une maison ancienne, c’est vous qui êtes obligés de vous conformer au plan de la maison. D’un autre point de vue, cet inconvénient n’est pas si problématique qu’il en a l’air.

Pour conclure :

Construire ou rénover ? Que faire ? Avez-vous pris votre décision ? En résumé de cet article, on comprend bien que construire ou rénover reste une décision difficile à prendre, et qu’il faut tenir compte de plusieurs facteurs, comme le budget, pour prendre une décision à ne pas regretter plus tard.