Que vous cherchiez à faire construire ou rénover votre maison, consultez toujours préalablement le plan local d’urbanisme de votre commune.
L’accessibilité au logement est un sujet brûlant pour les acheteurs de Paris et, dans une moindre mesure, pour ceux de tout le pays. Toute personne qui a cherché à acheter ou à construire connaît ce sentiment. Il n’est pas difficile d’étirer le budget au maximum. Si vous construisez une nouvelle maison, il y a des choses simples que vous pouvez faire pour intégrer la maison de vos rêves dans votre budget de rêve.
Choisissez vos terrains à bâtir avec intelligence !
Portez une attention particulière au bloc de terrain que vous cherchez à acheter. Si le prix est moins cher que celui des autres dans la succession, c’est probablement pour une raison. Voici certains des éléments qui pourront avoir une incidence sur le prix de votre terrain à construire :
- les servitudes ;
- la pente ;
- les murs de soutènement ;
- la classification des sols ;
- la forme du lot.
Les promoteurs sont susceptibles de réduire le prix du terrain constructible si le lot contient l’une de ces caractéristiques. La raison pour laquelle ils le font, c’est qu’ils savent que lorsque la maison sera construite, des travaux, des matériaux ou des inclusions supplémentaires seront nécessaires pour que la demande soit approuvée.
Que devez-vous faire si vous voulez construire un design personnalisé ?
Si vous avez un bloc de forme bizarre ou si vous avez vos propres idées pour votre nouvelle maison, vous pouvez économiser en faisant appel à un constructeur sur mesure. Vous trouverez ci-après quelques conseils pratiques.
- Maintenez le logement aussi près que possible d’une forme rectangulaire. Plus la ligne de construction est simple, moins la construction est coûteuse.
- Si vous construisez une maison à deux étages, gardez le deuxième étage en ligne avec le rez-de-chaussée. S’assurer qu’il y a des murs de soutien sous votre premier étage peut vous faire économiser des milliers d’euros sur les poutres et autres supports structurels.
- Pensez à l’emplacement de vos zones humides. Lorsque toutes vos zones humides sont stratégiquement placées à proximité les unes des autres, moins de tuyaux sont nécessaires. Une étape simple mais qui vous fera économiser de l’argent.
Laissez les choses après la remise de clé
Les forfaits clés en main peuvent être très pratiques, mais des éléments comme l’aménagement paysager, les terrasses et les clôtures ajoutent des coûts importants lorsqu’ils sont organisés par un constructeur. Les plantes, les cailloux et l’herbe ajoutent définitivement la touche finale à l’extérieur de votre maison. Cependant, votre maison est toujours parfaitement fonctionnelle sans ces jolies choses à l’extérieur.
Si votre budget est serré, pensez à laisser l’aménagement paysager jusqu’à la remise des clés. Il vaut même la peine d’envisager que vous emménager vous-même vos pelouses et votre jardin, au fil du temps les fins de semaines. Le faire vous-même vous permettra d’économiser des tas d’argent et pourrait même s’avérer être une activité amusante pour la famille et les amis !
N’oubliez pas de parler à votre constructeur. Il sera en mesure de mettre en évidence l’origine des coûts supplémentaires et devrait également être en mesure de suggérer comment réduire les coûts (même juste un peu, mieux vaut que l’argent reste dans votre poche).
Passez au solaire, évaluez votre potentiel
À lire également :