Une véranda humide et froide peut s’expliquer par le fait que le sol de véranda n’est pas bien isolé ou même qu’elle ne l’est pas du tout. Procéder à l’isolation du sol d’une véranda vous permet d’avoir un sol sec et bien propice à vos différents séjours. Pour cela, il y a plusieurs moyens d’isoler votre véranda selon votre besoin et profitez d’un environnement plus attractif.

Isolation du sol d'une véranda

Quelques raisons pour lesquelles vous devez isoler le sol de votre véranda ?

Deux principales raisons peuvent justifier le fait que vous devez procéder à l’isolation du sol de votre véranda. Il convient de le faire pour s’assurer une aisance thermique pendant l’été et l’hiver, également cela vous donne plus d’assurance sur la durabilité de vos installations. En effet, les vérandas faites avec du béton présentent très souvent des vides sous le plancher. Ce qui encourage la circulation d’air humide et froid.
Il devient donc capital de s’assurer d’une bonne isolation thermique-acoustique de votre espace de détente pour éviter les pertes de chaleur. Pour éviter les grands travaux d’agrandissement qui peuvent parfois vous coûter très cher, vous pouvez simplement penser à vous faire installer une véranda.

Dans quel contexte procéder à l’isolation du sol d’une véranda ?

Vous pouvez procéder à l’isolation de votre véranda si vous souhaitez faire des travaux de rénovation ou alors si vous n’avez pas encore construit de véranda. Si vous voulez faire une rénovation sur votre véranda, vous devrez retirer le revêtement du sol et puis faire passer un isolant qui peut être en plaque ou bande. Au cas où votre véranda n’est pas encore construite, à défaut de mettre un feutre bitumeux entre la feuille hydrofuge et la chape de béton, vous pouvez mettre une plaque de mousse isolante.

Quelle est la meilleure isolation pour le sol de votre véranda ?

Il y a plusieurs façons de procéder à l’isolation du sol d’une véranda. Mais celle qui est la plus appropriée est l’isolation thermique au cas où l’intérieur de votre domicile est directement en communication avec votre véranda et ceci de manière permanente. Cette isolation thermique va utiliser l’humidité ainsi que le froid capté à l’extérieur pour envoyer vers la dalle de la maison. Voici ce qu’il faut faire pour réussir votre isolation.

  • Entre la chape et la feuille hydrofuge, placez une plaque de mousse isolante de 5 cm d’épaisseur et si votre sol a une dalle flottante, la mousse doit être de 7 cm d’épaisseur ; vous pourrez maintenant couler la dalle.
  • Pour ne pas avoir affaire aux ponts thermiques, mettez une bande de feutre bitumeux au beau milieu des bords de la couche isolante et les murs.

Autre chose que vous pourrez faire pour mieux isoler votre véranda

Pour mieux isoler votre véranda, il n’y a pas qu’au sol que vous devez penser. Il y a encore un autre élément que vous pouvez prendre en compte pour que le confort soit le plus au rendez-vous : l’isolation de la toiture.
Pour isoler votre toiture, il faut penser à isoler votre toiture pour mieux avoir une concertation de température dans votre local. Vous avez la possibilité de le faire de deux manières.

  • Les panneaux sandwich. C’est la manière la plus courante d’isoler la toiture de la véranda, car ils sont trois en un (un isolant, un parement et une sous-couche décoratrice). Ils ont très souvent un prix élevé, mais aussi le bruit qu’il faut parfois lors des intempéries est très gênant.
  • Isolation interne ou externe. Ici, il s’agit de choisir si vous voulez faire une isolation interne ou alors externe sur votre toit. L’inconvénient ici étant qu’elle nécessite beaucoup d’efforts.

Quels matériaux utiliser pour isoler votre véranda ?

Pour isoler votre véranda, il y a plusieurs matériaux qui pourront faire l’affaire selon vos désirs. Selon votre budget et le style que vous voulez, correspond également le matériel approprié.

  • Le PVC – C’est le matériel le plus apprécié des particuliers, car non seulement son prix est abordable, mais aussi son entretien n’est pas difficile. Il existe beaucoup de modèles ainsi que les couleurs. Donc, vous n’avez qu’à faire le choix.
  • Le bois – C’est un isolant naturel très conseillé dans la rénovation ou la construction. Choisissez le bois exotique pour une bonne endurance aux variations sans cesse de la température. Son prix est assez élevé et son entretien fait parfois fuir les potentiels acheteurs.
  • L’aluminium – Il est facile à entretenir, mais ses propriétés ne lui permettent pas d’être très isolant.
  • Le fer forgé – Étant donné qu’il est souvent conçu sur mesure, son prix est souvent élevé. Sa beauté n’est plus à démontrer, par contre sa capacité d’isolation n’est pas parfaitement au point.

Conclusion

Il faut savoir qu’il est très important de procéder à l’isolation du sol de votre véranda. Cela va vous permettre d’améliorer votre condition de vie et de profiter au maximum de votre maison.

À lire également :

Isolation des vitrages pour une véranda

Isolation de la toiture d’une véranda

Matériaux isolants pour une véranda

Quelle exposition pour la véranda ?