Selon les derniers chiffres publiés sur la toile, 95 % des vérandas installées en France annuellement sont réalisées en aluminium. En neuf comme en rénovation, un grand nombre de Français opte pour ce matériau pour construire une structure de bonne qualité, et ce n’est pas pour rien. Alors, quelles sont les spécificités de la véranda en aluminium ? Le guide de l’extension de maison fait le point.
Un matériau résistant, durable et simple d’entretien
Avant toute chose, il faut savoir que l’aluminium est un matériau qui répond aux préoccupations environnementales actuelles. Installer une véranda en aluminium, c’est la garantie d’intégrer la démarche du développement durable. Pourquoi ? Ce matériau n’émet ni poussières ni particules. Et quand il est exposé au feu, il ne dégage aucune émission de fumées dangereuses pour la santé. Et la bonne nouvelle, il préserve durablement la qualité de l’air à l’intérieur de la véranda.
Par ailleurs, il faut savoir que ce matériau est connu pour son excellente résistante mécanique et à la corrosion. Il est léger, indéformable et est disponible en une large palette de teintes et de finitions. Ainsi, la véranda en alu s’intègre avec n’importe quelle architecture. Elle donne aussi à l’habitation un aspect moderne et design.
Une véranda en aluminium est aussi très facile à entretenir. Pour rendre au matériau son éclat, un nettoyage à l’eau tiède savonneuse suffit largement. Il n’y a aucun traitement spécifique à faire, puisque l’alu résiste très bien au temps et est inoxydable. À noter qu’il est recommandé de la nettoyer au moins deux fois par an.
Le confort thermique d’une véranda en aluminium
L’aluminium est réputé pour être un excellent isolant thermique. C’est pourquoi les spécialistes le recommandent fortement pour les personnes souhaitant installer une véranda dans leur maison. Grâce à ses ruptures de ponts thermiques, ce matériau offre une chaleur confortable à l’intérieur de la véranda, et ce tout au long de l’année.
Pour profiter d’un confort thermique toute l’année, l’isolation de la véranda est un point très important à ne pas négliger. L’exposition de la véranda est la toute première chose à déterminer. Si vous habitez dans le nord, la construction doit être orientée vers le sud, et vers l’est ou le sud-est pour les personnes qui vivent dans les régions les plus chaudes et ensoleillées.
Dans les menuiseries en aluminium, vérifiez que le spécialiste a bien créé des ruptures de ponts thermiques. Ce sont des interruptions de l’enveloppe isolante qui permettent à la chaleur de s’échapper. Pour le vitrage, choisissez les yeux fermés le vitrage à isolation renforcé. Quant au toit, les professionnels conseillent de privilégier les plaques opaques ou en polycarbonate. C’est le choix parfait pour avoir un très bon confort thermique.
Pour éviter toutes les mauvaises surprises et être certain de faire le meilleur choix pour un confort thermique dans votre véranda en alu, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous donner les meilleurs conseils en termes d’orientation, de vitrage ou encore de toiture. Faites confiance à un expert connu dans la région !
L’alu apporte une touche de modernité à la véranda
Comme déjà précisé ci-haut, l’aluminium est disponible en plusieurs coloris. Il peut être peint dans la couleur de votre choix. Pour les personnes souhaitant avoir une véranda au style neutre, il est conseillé d’opter pour la couleur beige, gris anthracite ou encore noire. Pour une véranda originale, choisissez des couleurs plus peps, tels que le vert, le bleu ou le rouge.
Par ailleurs, il faut savoir que ce matériau est neutre et s’adapte donc aux différents styles des maisons, sans oublier qu’il apporte une touche moderne au logement. De plus, il nous permet de créer des vérandas au design épuré grâce à des montants fins et de grandes verrières. Contrairement aux idées reçues, ce matériau est très solide.
L’aluminium est un matériau malléable. Il a cet avantage de pouvoir prendre plusieurs formes (rondes, asymétriques, etc.) tout en étant robuste et résistant. Ainsi, il permet aux professionnels de faire plaisir à leurs clients en créant des vérandas uniques. En d’autres termes, l’alu permet de satisfaire quasiment toutes les demandes, même les plus fantaisistes !
Enfin, l’un des autres avantages d’une véranda en aluminium est que si l’une des pièces de la construction est dégradée, il suffit de la remplacer sans avoir à démonter la véranda.
Alors, prêt à installer une véranda en aluminium ? Si tel est le cas, sachez qu’il faut compter entre 15 000 et 50 000 euros. Certes, ce matériau est relativement onéreux, mais vu les nombreux avantages qu’il présente, le budget déboursé pour la pose de la véranda est vite oublié !
Pour être sûr de payer le juste prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. En comparant les différents devis fournis par les spécialistes, vous pourrez choisir l’offre la plus avantageuse.