Qui n’a jamais rêvé de confier la construction de son logement à un architecte expérimenté, capable de rehausser le potentiel d’une parcelle immobilière ? Malheureusement, la grande inconnue, -et le frein pour certains particuliers – reste le prix. Véritable nerf de la guerre, ce prix est parfois trop élevé par rapport au budget global alloué par les banques. En 2023, quel est donc le tarif moyen d’un architecte pour un plan de maison ou même une extension de maison ? Généralement, il faut compter de 50 à 150 € de l’heure. Mais comment ce professionnel de l’habitat fixe-t-il très concrètement ses tarifs ? Vue d’ensemble.
Tarif moyen d’un architecte pour votre plan de maison en 2023
Le plan de maison – aussi appelé plan de construction – définit tout simplement les schémas de la structure de votre future habitation. Le tarif d’un architecte pour la réalisation d’un plan de maison peut varier selon différents éléments, que nous avons synthétisés ci-après :
- La complexité et le type de projet demandé
- Le travail nécessaire pour sa réalisation
- Le panel de services supplémentaires qui peuvent être demandés
- La localisation géographique (les tarifs des professionnels de l’immobilier sont souvent bien plus élevés en région parisienne ou autour des grandes agglomérations).
Finalement, il est difficile de déterminer un montant précis pour le plan, puisqu’il est variable en fonction du professionnel auquel vous faites appel. Les architectes travaillent le plus souvent à l’heure et fixent leurs propres tarifs horaires (de 50 à 150 € par heure). Cependant, certains peuvent aussi proposer des forfaits pour des projets plus complexes ou proposer des plans sur mesure en fonction du budget et du projet.
Estimer soi-même le tarif d’un architecte, comment faire ?
Le coût horaire de l’architecte
Les tarifs horaires des professionnels spécialisés en architecture vont généralement de 50 à 150 euros de l’heure. Ces chiffres ne sont pas fixes, ils peuvent être négociables selon votre budget. Dans certains cas particuliers, il est possible que vous trouviez différents tarifs considérés comme les frais minimum ou maximum.
La facturation globale de l’architecte
Les honoraires d’un architecte pour la réalisation de plans de maison sont habituellement facturés à un taux compris entre 5 et 15 % du coût total de la construction. Un devis sera alors délivré par l’architecte, qui prendra en compte l’ensemble des données nécessaires à votre projet : les informations concernant la maison, le terrain, la surface, etc. En général, ce montant varie entre 2 000 et 10 000 euros.
Prenons un exemple pour mieux comprendre la façon de fixer ce tarif :
Si votre projet estimé à 200 000 euros, et qu’il est réalisé par un architecte, il y a fort à parier que celui-ci va appliquer un tarif standard et pratiquer un taux moyen entre 5 et 10 %. Le prix d’un plan de construction vous reviendrait donc, en moyenne, entre 10 000 (avec 5 %) et 20 000 euros (avec 10 %). Il s’agit d’une estimation indicative, car chaque cas est différent et les tarifs peuvent intégrer divers éléments nécessitant une facturation supplémentaire. Prenez alors cette simulation avec des pincettes !
Je veux construire ma maison : dois-je obligatoirement faire appel à un architecte ?
Pas forcément ! Si votre projet est assez complexe ou porte sur la construction, la rénovation ou l’extension d’un bâtiment, il est judicieux de faire appel à ce professionnel. Il s’agit même d’une obligation réglementaire pour les habitations d’une superficie de plus de 150 m². Toutefois, dans les autres circonstances, vous pouvez tout à fait vous affranchir de payer un architecte pour un plan de maison, et laisser cette étape à votre constructeur de maison individuelle.
Architecte ou pas architecte, quelles sont les démarches administratives à effectuer avant la construction ?
Avant de commencer des travaux, assurez-vous qu’ils ne tombent pas sous la coupe de certaines restrictions d’urbanisme (constructions interdites sur certains terrains, par exemple). Rapprochez-vous toujours de votre Mairie pour faire une demande de permis de construire et attendez l’approbation du dossier, laquelle a généralement lieu sous 1 à 2 mois.
Finalement, vous l’aurez compris, trouver le tarif parfait pour votre plan de maison peut être une tâche délicate. Il est important de prendre en compte vos besoins et de ne pas hésiter à comparer les tarifs proposés par différents architectes. N’oubliez pas qu’en fin de compte, le pourcentage, le type et la complexité du projet détermineront le coût total.